What means Yokozuna ? In memory of Harry

What means Yokozuna ?

Switch to French Version

What is a biodegradable product ? What is a compostable product ?



Documents to consult and download

Compostage & Incinération

http://www.compost.org/

Le compostage au Canada
(www.compost.org )

Des informations sur le Compostage Municipal et Industriel et son développement au Canada. Beaucoup d'informations pour les élus qui veulent mettre en place un centre de compostage dans leur commune.

http://www.compost.be.tf/

Très bon site belge
(www.compost.be.tf )

qui explique le processus de compostage dans le détail. Super pour les jardiniers amateurs (et les autres...).

http://www.cniid.org/

Site du Centre National d'Information Indépendante
sur les Déchets

(www.cniid.org )

Le CNIID est une association à but non lucratif qui agit pour la protection de l'environnement et de la santé publique. Il donne des informations en temps réel sur l'évolution du problème des déchets. De nombreux documents sont disponibles sur le site concernant l'impact de l'incinération sur l'environnement.
Un site incontournable.


http://www.dechetcom.com

Site dechetcom.com
(www.dechetcom.com )

Ce site, créé en 2000, est utilisé principalement par les acteurs et professionnels de la collecte, du tri, du traitement des déchets solides, du recyclage ainsi que les gestionnaires du poste déchets dans les entreprises et les collectivités locales. Ce site est un portail sur les déchets de A à Z. Une partie du site peut être consulté gratuitement.

http://www.chastre.ecolo.be/2001/compostage/compostage1.html

Site de la section locale
de Chastre (Belgique)

(www.chastre.ecolo.be )

Très bon site belge sur le Compostage individuel.

http://www.greenpeace.fr/gl/marseille/index.php3

Site de Greenpeace Marseille
(www.greenpeace.fr/gl/marseille/index.php3 )

avec beaucoup d'informations sur l'incinération et le problème des déchets. A lire.

Institutions & Environnement

Site du COBIO
(www.cobio.org)

Le COBIO est le Comité Français pour la Biodégradabilité.

Le site COBIO est le site incontournable de ceux qui veulent en savoir plus sur les notions de biodégradabilité et de compostage en France, en Europe et dans le monde.

Le COBIO centralise les informations sur le sujet à destination des industriels, des chercheurs, des décideurs publics et des utilisateurs. Le COBIO propose un bulletin trimestriel avec bibliographie, donne les comptes rendus des manifestations, annonce les congrès, informe sur l'évolution de la normalisation et donne des informations générales sur la biodégradabilité. Le COBIO organise formations et manifestations et participe aux Comités de Normalisation Européens.

http://www.amisdelaterre.org/

Site des Amis de la Terre
(www.amisdelaterre.org )

une association de protection de l'homme et de l'environnement, démocratique et solidaire. De nombreuses informations et documentations à télécharger notamment sur les déchets et le Compostage.

http://www.ecologie.gouv.fr/sommaire.php3

Site du Ministère
de l'Environnement
et du Développement
durable

(www.ecologie.gouv.fr/sommaire.php3 )

Toutes les informations sur la position du Ministère vis-à-vis de l'environnement, le point sur les nouvelles mesures mises en places et sur les études passées, en cours et à venir. Un site absolument incontournable.

http://ipen.ecn.cz/

The International POPs Elimination Network (en anglais)
(ipen.ecn.cz )

Rappelons que POPs = Persistent Organic Pollutants, c'est-à-dire les "Polluants Organiques Persistants" en français. Dioxines et PCB sont les plus fidèles représentant de ces molécules polluantes et ubiquitaires.

http://www.comite21.org/index.php

Site du Comité 21
(www.comite21.org/index.php )

Comité français pour l'environnement et le développement durable, a été créé en 1995, dans la droite ligne des engagements français pour contribuer à l'ancrage en France du développement durable. 300 décideurs socio-économiques sont membres de cette association indépendante. Ils sont répartis en quatre Collèges : entreprises, collectivités, associations, établissements publics et médias. Cette complémentarité contribue aux échanges d'expériences, à l'élaboration de propositions concertées, à la mise en Oeuvre de programmes d'actions et de projets-pilote, mobilisant l'ensemble des acteurs concernés.

http://www.greenpeace.org/france_fr/

Site de Greenpeace France
(www.greenpeace.org/france_fr/)

Greenpeace existe parce que la terre et les êtres vivant dessus méritent un environnement propre et sûr... aujourd'hui et demain. En tant qu'organisation mondiale, Greenpeace s'occupe avant tout des problèmes écologiques les plus critiques à l'échelle planétaire. Greenpeace est une institution incontournable. De nombreux dossiers sont disponibles sur le site.

http://www.fne.asso.fr/index.htm

Site France Nature Environnement
(www.fne.asso.fr/index.htm )

Les initiatives menées depuis plus de trente ans par l'ensemble des associations qui composent la fédération France Nature Environnement, représentent une somme impressionnante de connaissances, un gigantesque potentiel d'expertise. En les inscrivant dans une démarche globale, France Nature Environnement contribue à la meilleure information de la collectivité et à la prise de meilleures décisions afin de sauvegarder le patrimoine naturel en métropole et outre-mer.

http://www.wwf.fr/index2.php

Site World Wide Life (WWF)
(www.wwf.fr/index2.php )

Le WWF compte plus de 4,7 millions de membres à travers le monde. L'organisation dispose d'un réseau opérationnel dans 96 pays proposant 12000 programmes de protection de la nature. Les compétences du WWF dans le domaine scientifique sont mondialement reconnues. Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en oeuvre de solutions concrètes et durables. L'organisation a une réelle volonté d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés: communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales.

Comme les précédents le site WWF = World Wild Life est un site que l'on doit visiter

Liens divers & Intéressants

http://www.corse-presse.org/editos/guitard.htm

Journal Scolaire de la Corse
(www.corse-presse.org/editos/guitard.htm)

un sympathique petit webzine Corse avec des articles comme "Plastique pas ma planète" par Hervé GUITARD, Marin, Plongeur et aventurier ...

A lire .

http://www.sextan.com/

Site Sextan.com
(www.sextan.com )

Un beau portail sur la mer, la pêche, la plaisance, les marins, les naufrages et malheureusement aussi la pollution.

Un site complet et très bien fait. A voir pour prendre le large.

http://www.lefestivalduvent.com

Site officiel du Festival du Vent (Calvi)
(www.lefestivalduvent.com )

Technologies douces et renouvelables, Art, Musique, Théâtre et Parapente. Le tout avec l'humour et les meilleurs dessinateurs de la période. Le Festival du Vent est l'initiateur de la campagne contre les sacs plastiques :

"I sacchetti in plasticcu BASTA!".

http://pariflor.snv.jussieu.fr/index.html

Site de la Flore de Paris
sur le web

(pariflor.snv.jussieu.fr/index.html )

Voilà le site de la flore urbaine! Il n'y a pas que des humains qui vivent à Paris. Chacun a entendu parler des grillons du Métropolitain, des mustelidés des Buttes Chaumont ainsi que des lézards verts de l'Île aux Cygnes. Il y a des milliers d'autres espèces, chacune menant sa vie sans que l'homme ait à y pourvoir consciemment.

Mais qu'en est-il des plantes? Les auteurs ont dressé un état de la flore spontanée de Paris, et il y a toujours des petites surprises au coin des rues. Aviez-vous entendu parler de la Véronique de Perse, du Vélar fausse-giroflée, de l'Armoise des frères Verlot ou de l'Oxalis à grandes feuilles ? Ce sont des plantes que l'on rencontre au détour d'un talus négligé, d'un pied de haie ou d'une cour d'immeuble ...

http://www.ekwo.org/

Site EKWO
(www.ekwo.org )

Alors Ekwo, késako ?
A l'image d'un monde en perpétuelle évolution, ce site en constante construction est le pendant web de votre mag' papier. Animés par une insatiable curiosité, nous souhaitons dessiner une fenêtre inédite sur le panorama environnant : modes de vie, de production, de consommation...

L'occasion de se pencher sur les initiatives relatives à l'environnement comme à la solidarité, histoire de jeter un œil, aussi, sur les innovations technologiques, les déclinaisons artistiques, etc. On dénonce, on s'interroge, on admire. Dans un seul but : comprendre, pour agir intelligemment.

Du coup, vous vous doutez bien que vos réactions, avis et apports variés sont les bienvenus ! Profitez du web ! Pour les curieux : EKWO, c’est un magazine papier trimestriel, ponctué de hors-série thématiques, relayé par ce site. EKWO est édité par Asterra, association loi de 1901, dont le but est de sensibiliser le public aux enjeux d’un développement durable et soutenable.

http://www.terrevivante.org/

Site Terre Vivante
(www.terrevivante.org)

Terre Vivante est un centre où l'écologie est mise en pratique : jardin bio, restaurant bio, habitat écologique, énergies renouvelables, tout y est. Pour ceux qui veulent vivre bio du sol au plafond et du jardin à son assiette. Le centre édite une revue "Les quatre saisons du jardin" et de nombreux livres très documentés. Passez les voir sur le site à défaut d'y aller physiquement (Domaine de Raud à Mens, Isère).

http://www.echo-mer.com/

Site de l'association Echo - Mer
(www.echo-mer.com )

L'association ECHO-MER s'est donnée pour objectif principal la promotion de l'éco-citoyenneté dans le domaine du nautisme et des activités liées à la mer.

Construction navale, gestion des déchets au port, manifestations nautiques, pêche, plaisance, tourisme... sont autant de domaines et de publics à sensibiliser à l'environnement.

http://volavu.club.fr/index.html

Forum Francophone
du Paramoteur sur le Net

(volavu.club.fr/index.html )

Un site unique sur un loisir méconnu :
le Paramoteur ou Parapente motorisé.

Avec de l'ambiance, des conseils éclairés, des photos, des vidéos, de l'humour, de la poésie et l'envie de prendre l'air à bord d'un de ces curieux équipages volants.