In memory of Harry

What means Yokozuna ?

Retour page d'accueil Switch to French Version

What is a biodegradable product ? What is a compostable product ?



Documents to consult and download

Qu'est-ce qu'un produit
COMPOSTABLE ?

Le compostage consiste à faire dégrader la matière organique par des microorganismes : champignons microscopiques et bactéries.

Le Compostage est un processus biologique naturel !

   

A partir de nos résidus alimentaires, des résidus de jardins, des résidus agricoles, des boues d'égoût, des résidus de papier non imprimés et de bois, on obtient en fin de processus de l'humus utilisable en agriculture.

Ce processus naturel coûte considérablement moins cher que l'incinération, ne génère pas de dioxines ou de fumées toxiques et valorise de façon durable le recyclage de nos déchets.

Le compostage peut être :

  • individuel :
    tout possesseur de jardin peut composter lui-même très facilement ses déchets organiques : déchets de légumes, coquilles d'oeufs, déchets de viande, papiers non imprimés etc...

  • organisé par les communes.
    Dans ce cas la collecte doit être totalement sélective c'est-à-dire inclure les déchets organiques et nécessite donc l'utilisation de sacs totalement biodégradables et compostables.

Ces sacs existent depuis plusieurs années déjà.

Le compostage permet d'éviter les incinérations coûteuses et polluantes. Il permet également d'éliminer une partie importante des résidus destinés aux sites d'enfouissement. Par ailleurs, un programme de compostage réussi permet de fabriquer un amendement de sol de haute qualité pouvant être utilisé pour l'agriculture et le jardinage. Enfin l'élimination des résidus des décharges par le compostage contribue de plus à la conservation des espaces utilisés pour l'enfouissement et réduit la production de produits de lixiviation (lessivage des décharges par les eaux pluviales qui entraîne un risque de pollution des nappes phréatiques) et la méthanisation (produite par la décomposition non contrôlée des déchets dans les décharges à l'air libre).

Ces deux points contribuent largement à augmenter les coûts d'exploitation des sites d'enfouissement. Bien entendu le compostage n'interfère pas avec le recyclage complémentaire des plastiques, des papiers et cartons imprimées (dont les encres peuvent contenir des métaux lourds), des métaux et du verre.

Le compostage municipal demande juste un tri supplémentaire des matières organiques des ménages et des industries et l'utilisation de sacs 100 % Biodégradables et 100 % Compostables.

Attention!
Un produit Biodégradable n'est pas
systématiquement Compostable!

Un produit biodégradable n'est pas nécessairement dénué de toxicité. On distingue ainsi la phytotoxicité, toxicité sur les plantes et l'écotoxicité qui est la toxicité sur le milieu naturel.

Exemple : un produit biodégradable capable de relâcher des métaux lourds (plomb, mercure, chrome etc.) ou des molécules chimiques toxiques ne peut et ne doit pas être utilisé par les consommateurs, professionnels ou non. L'absence de toxicité des produits de dégradation du Mater-Bi a été vérifiée par l'Institut Belge OWS (Organic Waste System) dans le cadre de la Certification " OK Compost ". Ces tests d'écotoxicité sont développés sur des organismes végétaux (croissance de plantules d'orge) et animaux (Daphnés).

 

Biodégradation d'un échantillon de Mater-Bi en conditions de compostage.

Les tests réalisés pour mesurer la biodégradabilité et la compostabilité du
Mater-Bi ® ont été conduits en accord avec
les méthodes standard mises en place par les organisations internationales
(ISO, CEN, ASTM, DIN, UNI).

   
Pour vos sacs biodégradables et compostables
exigez le label OK-COMPOST!

Certificat OK-Compost de Yokozuna Technologies